Volunteer Research Entries
By Maria Sevillano Velez
[English version to come]
Pour le blog d’aujourd’hui, j’avais envie de discuter de la composition démographique des réfugiés, plus particulièrement les femmes. En effet, les réfugiés peuvent être des hommes, des enfants, des femmes, mais les statistiques et les études démontrent qu’un groupe dans notre société est prédominant dans la question des réfugiés. Nous verrons ensemble comment les femmes, se retrouvent à être surreprésentées dans cette difficile réalité.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut savoir que le nombre de personnes qui se voient forcées de quitter leur pays natal en raison des conflits a atteint un nombre record, soit 100 millions de personnes selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Malheureusement, ce nombre ne fera qu’augmenter. Les femmes sont souvent celles qui souffrent le plus de l’instabilité mondiale.
Le premier élément qui touche les femmes réfugiées, c’est d’arriver dans un nouveau pays et de recommencer à zéro, tout en portant un bagage de vie parfois traumatisant. En effet. Une femme sur cinq a vécu de la violence sexuelle. Les conflits sont extrêmement propices à la commission de crimes de violence sexuelle, car attaquer le corps des femmes est une façon d’attaquer l’ennemi. Ces femmes doivent aller de l’avant, tout en essayant de guérir de cette violence.
Par ailleurs, les femmes représentent plus de la majorité des réfugiés dans le monde aujourd’hui. Et pourtant, les femmes sont aussi celles qui bénéficient le moins des politiques internationales qui ont pour but de protéger ces groupes. Évidemment, le monde étant majoritairement dominé par des sociétés patriarcales, les femmes ne seront jamais une priorité dans les crises humanitaires. Cette situation nécessite notre attention, mais surtout de nos actions.
Le travail doit se faire sur le terrain, mais également dans les pays qui accueillent ces femmes, à leur donner les ressources et de les informer des droits auxquels elles ont accès dans leur nouvelle terre d’accueil. Cette contribution doit commencer à petite échelle et grande échelle car nous sommes tous humains après tout.
—
Reference:
https://www.womenforwomen.org/blogs/5-facts-about-what-refugee-women-face
Recent Posts
See AllBy Raisa Imam Leaving home and fleeing to a foreign and unknown country is not an easy decision to make; however, refugees all around the...
By Claire Lassaline A struggle faced by refugees new to a society and Canada is language barriers which create issues in everyday life....
By Youngjun Kim Refugee resettlement programs play an important role in shaping Canada's socioeconomic landscape. Because of its strong...
Comments