top of page

Volunteer Research Entries

By William's Jean


[English version coming soon]


À l’instant, plusieurs individus prennent la fuite avec l’espoir de trouver refuge dans un pays comme le Canada pour une meilleure qualité de vie. À mes yeux, plusieurs événements tragiques touchant les réfugiés sont liés à l’absence des droits civils et politiques dans certains pays. Sur ce point, la question qu’on pourrait aborder est: « quels sont les enjeux entourant les réfugiés à leur arrivée au Canada ? » Pour répondre dans mon mini journal, je vais aborder la situation actuelle concernant les réfugiés afghans.

.

Tout dernièrement, suite au départ des américains, les talibans ont pris contrôle de l’Afghanistan ce qui a causé d’énormes inquiétudes à l’échelle internationale. Selon un article du Globe and Mail, le Canada à déclarer qu’il comptait accueillir entre 20,000 à 40,000 réfugiés afghans à la suite de cet événement causé par les forces talibanes. Il est certain que cela est une bonne décision morale de la part du gouvernement canadien, en termes de droits humains puisqu’ils veulent protéger les personnes auxquels leur droits fondamentaux pourraient être dérogés par l’émergence du pouvoir des talibans dans cet État. En d'autres mots, ils cherchent à protéger les droits des femmes et des personnes qui ont aidé les gouvernements étrangers. Mais, il y a beaucoup d’enjeux au Canada entourant l'accueil des réfugiés actuellement. Par exemple, le haut coût de la vie et la difficulté à trouver des emplois dans une pandémie est un problème majeur. Par là suite, il faut plus de logement abordable pour accueillir les réfugiés au Canada puisqu’il est vraiment difficile de trouver des maisons abordables dans le marché immobilier présentement.


En conclusion, le Canada a vraiment de bonnes intentions et fait bien en sorte que les droits humains des réfugiés demeurent inaliénables et universels. Mais, on doit trouver des solutions pour offrir des logements plus abordables pour qu’on puisse agir plus rapidement à l’avenir dans l’accueil de nouveaux réfugiés touchés par un conflit armé. En bref, il y a beaucoup d'obstacles qui touchent les réfugiés au Canada et nous devons faire mieux pour soutenir ces personnes.

---


[English version coming soon]


Plusieurs individus prennent la fuite avec l’espoir de trouver une meilleure qualité de vie dans des pays beaucoup plus développés financièrement. À mes yeux, les événements tragiques touchant les réfugiés sont déclenchés par la cruauté humaine et par l’absence des droits civils et politiques dans les états. Sur ce point, la question qu’on pourrait se poser est ; « comment les réfugiés sont-ils traités en tant qu’humains actuellement ? » Pour répondre dans mon mini journal, je vais aborder une situation actuelle concernant les demandeurs d’asile haïtiens à la frontière de Del Rio au Texas.

Tout d’abord, les migrants pour arriver à la frontière sont fortement touchés par la violence, la pauvreté et l’insécurité. La majorité de ces réfugiés haïtiens après avoir traversé la frontière vont être déportés à Port-au-Prince en Haïti où ils ne demeureront pas en sécurité. Sans compter que, le président du pays haïtien a été récemment assassiné par des mercenaires dans sa propre résidence et l’état du pays demeure présentement instable. Selon l’article 7 du Pacte International relatif aux droits civils et politiques, « Nul ne sera soumis à la torture ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants . » ( Organisation des Nations unies , 1966) Sur ce qui précède, on doit dire que les migrants tentant de traverser la frontière à Del Rio subissent un traitement cruel et inhumain par les agents frontaliers américain. Dans certaines vidéos partagées sur les réseaux sociaux ont peut voir les gardes frontaliers sur des chevaux en train de frapper des réfugiés avec des fouet pour qu’ils ne rentrent pas aux États-Unis, pour présenter une demande d’asile. Cette situation à déclencher de la frustration envers les communautés racisées aux États-Unis. De plus, le président américain Joe Biden stipule que ces agents frontaliers payeront pour leurs actes inhumains. Il reste que selon un article du Washington Post, le gouverneur du Texas lance un message différent. Parce qu’il a déclaré dernièrement qu’il donnerait dû travail pour les agents qui risqueront d’être sanctionnés pour la situation à Del Rio au Texas. De surcroît, les autorités aux États-Unis dérogent les droits de ces réfugiés et ne respecte pas les quatre principes de bases des droits humains qui prétend que les droits sont inaliénables, universelle, indivisible et de plus vise la non-discrimination.

En conclusion, les réfugiés subissent un traitement totalement dégradant puisque les autorités ignorent que leurs droits sont inaliénables. En autre mots, ils possèdent des droits par le simple fait d’être humain. En bref, nous devons faire mieux pour supporter ces personnes qui sortent dans des conditions désagréables.

---

Ressources


Edwards, J. (2021). Biden said Border Patrol Agents 'will pay' for treatment of Haitian migrants. Texas gov. Abbott offered them jobs. The Washington Post. https://www.washingtonpost.com/nation/2021/09/27/texas-governor-greg-abbott-promises-border-patrol- agents-jobs/.


Laucius, J. (2021). Ottawa rallying to welcome refugees from Afghanistan. Ottawacitizen.https://ottawacitizen.com/news/local-news/ottawa-rallying-to-welcome-refugees-from- afghanistan.


Organisation des Nations Unies.(1966), HCDH Pacte international relatif aux droits civils et politiques,https://www.ohchr.org/fr/professionalinterest/pages/ccpr.aspx.


Raman-Wilms, M. (2021). ‘Moral imperative’ to help behind Canada’s pledge to resettle 40,000 Afghan refugees. The Globe and Mail. https://www.theglobeandmail.com/politics/article-moral-imperative-to-help-behind-canadas- pledge-to-resettle-40000/.







Recent Posts

See All

Volunteer Research Entries

By Raisa Imam Leaving home and fleeing to a foreign and unknown country is not an easy decision to make; however, refugees all around the...

Volunteer Research Entries

By Claire Lassaline A struggle faced by refugees new to a society and Canada is language barriers which create issues in everyday life....

Comentarios


IMG_8008.jpg

Hi, thanks for stopping by!

Updated news will be posted regularly on this page! Subscribe below to stay updated!

Let the posts
come to you.

Thanks for submitting!

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page